Dans MUSIQUE, NATURE et ADRÉNALINE, il y a la nature. Cette nature préservée du Lac des Cascades, on peut en profiter, mais on doit aussi la respecter. Toi qui n’es pas né de la dernière pluie, tu t’imagines bien que l'empreinte écologique d’un festival est loin d’être neutre. Pour autant, on pense qu’il est possible de faire la fête, sans bousiller la planète ! Notre volonté est de pouvoir diminuer progressivement notre impact environnemental au travers de 3 axes principaux : les transports, les déchets et l’alimentation.

Voici les actions que nous mettons en place et pour lesquelles tu as un rôle à jouer !

Transports :

  • Le covoiturage : tu le sais, Cheylade, ce n’est pas la porte à côté et ce n’est pas desservie par le train (la gare la plus proche est Murat). Tu peux faire la différence en remplissant ta voiture au maximum avec tes Cowpains ou en utilisant notre groupe Facebook ou notre plateforme Togetzer qui te mettra en relation avec d’autres covoitureurs ! 

  • Le vélo : et oui le cyclotourisme ça se développe et c’est de loin la manière la plus écolo de nous rejoindre ! C’est aussi la manière la plus sportive et ça mérite une récompense. Pour cela, toutes les personnes venant à vélo se verront attribuer 4 tickets boissons lors du retrait de leur bracelet. Tu habites à 400 km, tu te demandes si il y’a des gens assez fous pour le faire ? Et bien figure toi que oui, et de plus en plus ! Tu trouveras plein de sites internet qui t’expliquent comment t'équiper pour arriver au bout de cette aventure, et quitte à prendre le temps de venir, profites-en pour rester une semaine dans le coin ! Ne prends pas de risque non plus si tu n’es pas sûr d’arriver au bout. Il n’y aura pas de voiture balai pour t’emmener au festival…

    Coté pratique, sache que tu pourras garer ton vélo de voyage à proximité de l’accueil sur un rack à vélo surveillé (prévois tout de même un antivol et de quoi prendre tes sacoches sous ta tente). Une douche t’attendra aussi, à priori tu auras transpiré. 

  • A pied : Ça se fait ! Tout est une question d’audace et de patience, mais on croit en toi ! On te donne quelques petites astuces pour faciliter ton itinéraire dans notre onglet FAQ. Comme pour le vélo, tu recevras 4 tickets boissons lors du retrait de ton bracelet si tu arrives à nous prouver que tu as fait au moins 10km à pied pour venir ! Fais marcher ton imagination pour nous fournir des preuves ;)

Déchets :

  • Les mégots : le site sera parsemé de collecteurs de mégots et des cendriers de poches seront distribués à l'accueil. Sache qu’un mégot, ça pollue jusqu’à 500L d’eau, et le lac est juste en dessous ! Par pitié, quel que soit ton degré d’ébriété, évite de le jeter !

  • Les plastiques : c’est pratique mais vraiment pas fantastique. C’est pourquoi, nous faisons notre maximum pour limiter son utilisation au strict nécessaire. Notre scénographie en sera pratiquement dépourvue, nos stands de nourritures ne fourniront que des couverts en bois ou en carton. Il n’y a guère qu’au niveau de la buvette, que nous utiliserons quelques bouteilles, et nous faisons notre maximum pour tenter progressivement de s’en passer !

  • Les écocups : Oui c’est aussi du plastique, c’est pas le top, mais le verre n’est pas autorisé pour des questions de sécurité ! Le but d’un éco cup c’est d’être réutilisé, alors sache que nous sommes entièrement d’accord pour que tu viennes au festival avec tes propres écocups.  C’est le moment de ressortir les plus beaux, ceux qui trainent au fond de ton placard depuis des années.

  • Le recyclage : Qu’on se le dise, le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas. Il n’est cependant pas toujours possible de les éviter et dans ce cas là, nous comptons sur toi pour utiliser correctement les différentes poubelles de tri sélectif que tu trouveras sur le site.   

  • Le réemploi : Tu n’imagines pas tout ce qu’on peut faire avec un morceau de bois ! Les matériaux présents sur le site, ont déjà servi, et ils serviront encore. Il parait que les Auvergnats sont économes, ça veut aussi dire qu’ils sont écolos ;)

  • Quoi d’autres ? Bin on compte vraiment sur toi pour ne venir au camping qu’avec le minimum d’emballages jetables et surtout, ne les jettes pas dans la nature, même si nous nettoierons le site à la fin, le vent pourrait les déplacer…

Alimentation :

  • La bière c’est bon, et c’est encore meilleur quand c’est pas fabriqué trop loin. Celle qu’on te propose est produite au Pays, à Clermont Ferrand. 

  • Le local, ça se retrouve aussi chez les prestataires qui font la nourriture sur le site. Ils viennent tous des environs et privilégient un approvisionnement en circuit court.    

  • La viande c’est bon aussi, mais ça émet beaucoup plus de C02 que le reste. On ne va pas t’imposer un repas, mais si tu le souhaites, tu pourras manger végétarien sur le site (et délicieux !).